abril 29, 2025

Tercera plantación colectiva de árboles en Villarrobledo.

III Plantation collective d’arbres, «Plantamos Vida» promue par la communauté scolaire de Villarrobledo.

Les élèves des écoles Jiménez de Córdoba, Diego Requena, Giner de Los Ríos, Virrey Morcillo, Graciano Atienza et de l’Institut Octavio Cuartero, ainsi que l’Association Amis de la nature et les résidents de la résidence Ilunion El Robledillo, ont réalisé aujourd’hui la III Plantation Collective d’Arbres dans le parc situé à côté des pistes d’athlétisme du quartier d’Asturias.

Tous, ainsi que les enseignants, ont consacré la matinée à la plantation de plus d’arbres et de plantes, contribuant à la durabilité et à une ville plus verte, soucieuse de l’environnement.

C’est ce qu’explique l’une des coordinatrices du projet «Plantamos Vida», l’enseignante Teresa Cortés, soulignant que l’initiative est née du Programme de l’Agenda 2030 Scolaire d’Albacete et des projets partagés qui unissent la collaboration de plusieurs établissements scolaires participants au programme.

Teresa Cortés ajoute que les participants à la plantation, aujourd’hui, répondent au programme «d’apprentissage et de service à la communauté», dans lequel, en plus des établissements participants à l’Agenda 2030 scolaire, d’autres établissements et collectifs se joignent, avec la collaboration de la mairie et de son service de jardinage, ainsi que de l’entreprise FCC.

Les arbres et les plantes sont pour la plupart des espèces indigènes qui ont également bénéficié du parrainage d’entreprises locales telles que Autodesguace Villarrobledo et ER Ingeniería. De plus, cette année, des nids pour les oiseaux ont été installés grâce à la collaboration de l’Hôtel-Restaurant Casa Lorenzo.

Toutes les valeurs véhiculées par le projet sont travaillées depuis les établissements scolaires, en mettant l’accent sur la conscience de la nécessité de prendre soin de la planète et de le mettre en pratique, en commençant par notre environnement, en unissant les efforts de tous pour transformer notre environnement.

Également présents à cette activité, la conseillère en éducation Cristina García et le technicien de l’Agenda 2030 Scolaire, Fran Gómez, qui ont souligné que les élèves doivent acquérir un rôle de premier plan pour résoudre les problèmes environnementaux et sociaux qui se posent dans leur environnement le plus proche.

Ainsi, les jeunes identifient le problème et proposent des solutions viables et réalistes pour les résoudre, cette plantation en est un bon exemple, préoccupés par le reboisement des zones vertes de leur environnement, apprenant en classe ce qu’ils mettent ensuite en pratique.

De son côté, Ove Anderson, membre de l’Association Amis de la Nature, souligne qu’en plus de la plantation de ces arbres, comme pour les plantations précédentes, ils doivent être entretenus par la suite, en venant les arroser régulièrement jusqu’à ce qu’ils suivent leur cours naturel de vie.

Une manière de continuer à impliquer les jeunes dans le processus et de les rendre conscients que ce qui commence aujourd’hui doit être pris en charge.

Représentant l’initiative privée qui a collaboré à cette activité, Isabel Morcillo, d’Autodesguace Villarrobledo, explique que c’est le travail de tous de prendre soin de l’environnement, avec la responsabilité des entreprises de prendre soin de leur environnement, non seulement dans leur activité commerciale, mais aussi en s’engageant dans des activités de ce type qui contribuent à une ville meilleure, aux côtés des jeunes.

Cristina García conclut en mettant en valeur le travail de la communauté éducative de Villarrobledo et l’impulsion que représente le programme de l’Agenda 2030 Scolaire pour de nombreux projets, non seulement liés à l’environnement, mais aussi à des modes de vie sains et à d’autres domaines qui influent sur des valeurs importantes pour les jeunes et leur avenir, et qui sont réalisés par les établissements scolaires.

García souligne que la mairie collabore en prêtant les espaces où ont lieu les plantations et en mettant à disposition, dans ce cas, le service de jardinage pour aider en tout ce qui est nécessaire.

Une activité qui encourage une ville plus verte et qui crée une prise de conscience chez les jeunes quant à la nécessité de prendre soin de leur environnement, en impliquant également les entreprises et les collectifs, le tout dans le but de contribuer et de rendre Villarrobledo meilleur pour tous.

FUENTE

Por Redaccion

Related Post

Deja una respuesta

Tu dirección de correo electrónico no será publicada. Los campos obligatorios están marcados con *